Nadine Pierre 01Elle débute le violoncelle à l'âge de 7 ans avec Martine Bailly, effectue sa formation musicale au Conservatoire National de Région de Boulogne Billancourt auprès de Jean Brizard et Michel Strauss, puis dès l'âge de 15 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle obtient en 1984 son Premier Prix de violoncelle première nommée à l'unanimité dans la classe de Philippe Muller, et son Premier Prix de musique de chambre dans la classe de Jean Hubeau .
Elle reçoit les conseils de grands artistes : Roland Pidoux, Paul Tortelier, Arto Noras, Franz Helmerson, Miklos Perenyi, Janos Starker, Menahem Pressler...notamment au sein des cycles de perfectionnement de violoncelle et de musique de chambre du CNSM de Paris et à la « Banff School of Fine Arts » au Canada.
De retour en France, elle fonde avec Claire Désert, Philippe Aïche et Nicolas Bône le Quatuor avec piano Kandinsky, bientôt lauréat des concours internationaux de Florence et Melbourne. Avec cette formation, elle se produit régulièrement pendant une quinzaine d'années dans de nombreux festivals et séries de concerts en France et dans beaucoup d'autres pays, participe à l'enregistrement de CD (quatuors de Brahms, Chausson, Lekeu, Castillon, Saint-Saëns, Maratka parus chez Fnac Music).
Parallèlement, elle occupe un poste de soliste à l'Orchestre National de France sous la direction musicale de Lorin Maazel, puis devient en 1993 violoncelle solo de l'Orchestre Philharmonique de Radio France avec lequel elle se produit régulièrement depuis sous les directions de Marek Janowski puis de Myung-Whun Chung et Mikko Franck.
Par la suite, ses activités s'enrichissent de nombreuses rencontres musicales. Elle répond aux invitations du Chamber Orchestra of Europe, de l'orchestre de chambre d'Auvergne, du Rundfunk Symphonieorchester de Berlin, de l'orchestre de Cadaques... et fonde avec ses collègues de l'Orchestre Philharmonique un nouvel ensemble de violoncelles : Les Phil'Art'Cellistes (philartcellistes.com) avec lequel elle joue régulièrement et participe à l'enregistrement d'un premier album sorti à l'automne 2012 chez Saphir Productions.
La musique de chambre reste un domaine de prédilection pour Nadine Pierre. Membre fondateur du trio avec piano George Sand depuis 2003 en compagnie d'Anne-Lise Gastaldi et de Virginie Buscail, elle se produit régulièrement dans ce cadre. Après un disque consacré à Debussy et Lili Boulanger qui a reçu les éloges de la critique, les trios de Fauré, Mel Bonis, et le premier enregistrement du Trio de Ravel dans sa nouvelle édition urtext Bärenreiter est paru en 2011 sous le label Zigzag Territoires (triogeorgesand.com). De nombreux concerts et spectacles, des commandes à des compositeurs contemporains, des créations, l'enregistrement de 2 cds dans le cadre d'un livre-disque consacré à Marcel Proust et la Musique, font partie de l'actualité foisonnante du Trio George Sand.