Pierre Laurent Boucharlat 01Pierre-Laurent Boucharlat a joué son premier concerto avec orchestre à l’âge de 13 ans, et donné son premier récital à l’âge de 15 ans.
Après son Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, Pierre-Laurent Boucharlat est admis à l’unanimité en Troisième Cycle à Paris.
Lauréat de concours internationaux (Prix Spedidam, Prix Darius Milhaud), il est depuis lors invité à se produire dans de nombreux festivals, en France et à l’étranger.
En septembre 2000, son enregistrement « live » de l’intégrale des 24 Etudes de Frédéric Chopin, incorporé à la revue nationale Piano le Magazine, est unanimement salué par la critique.
On peut l’entendre régulièrement en récital, ou en tant que soliste, notamment avec l’Harmonie de la Garde Républicaine, l’Orchestre du CNSMD de Lyon, l’Orchestre symphonique de Briansk (Russie), l’Orchestre OSIDEM de Morelia (Mexique), l’Orchestre symphonique de Krasnoyarsk (Russie), l’Orchestre de chambre de Toulouse, l’Ensemble orchestral Artemus, l’Ensemble orchestral La Camerata du Rhône…

De même, il se produit dans le cadre de formations de musique de chambre, notamment l’Ensemble Prométhée, ensemble qu’il crée en 2005.

Il joue aux côtés de chefs d’orchestres reconnus tels Karl Richenbacher (Allemagne), Sébastien Billard, Andreas Fellner (Allemagne), Claudio Cohen (Brésil), Gilles Colliard (Suisse), Karine Locatelli, Eduardo Armbatsoumian (Arménie)… et aux côtés de partenaires renommés parmi lesquels Pascal Amoyel, Philippe Bernold, Emmanuelle Bertrand, David Bismuth, Nicolas Dautricourt, Vadim Tchijik, Cihat Askin, Konstantin Manaev, Emanuel Salvador, Florent Héau ou encore Hugo Ticciati.


Pierre Laurent Boucharlat 02En 2005, il est invité par le CNSMD de Lyon à fêter les 25 ans de la création du conservatoire en interprétant en public une Sonate de Beethoven mise en regard avec une œuvre contemporaine.

Ces dernières années, France Télévision (France 2 et France 3) ainsi que TLM, viennent filmer plusieurs de ses concerts.

Il est également invité à se produire plusieurs fois en direct sur France Musique, notamment en 2013, aux côtés d’Anne Roumanoff, dans le cadre de la « Journée Eric-Emmanuel Schmitt ».

Pierre-Laurent Boucharlat est directeur artistique du festival Musicales en Tricastin et également directeur artistique de la Saison de concerts et conférences de l’association Ecully Musical.

Il met ses talents aux services des étudiants du CNSMD de Lyon, en accompagnant notamment la classe de Direction de Chœurs du conservatoire, poste qu’il occupe depuis 2007.

Sa discographie comprend plusieurs autres CD dédiés à Beethoven (Sonates), Schumann et Moussorgski (Tableaux d’une Exposition), Liszt (comprenant la Sonate), ou encore « L’âme Slave » (enregistré en prise « live » avec la grande Mezzo-Soprano russe Elena Sommer).

L’enregistrement du Carnaval des Animaux, dans la version enregistrée par France Musique en 2013, est édité aux éditions Albin Michel.