Trio George Sand 01Le Trio George Sand se démarque de la plupart des autres trios avec piano par un équilibre rare entre individualité et amour partagé pour la musique. Pour reprendre les termes d’un journaliste : Les trois musiciennes parviennent à vibrer et respirer ensemble avec un élan vital réjouissant.

Cette alchimie, cette harmonie entre Virginie Buscail, Nadine Pierre et Anne-Lise Gastaldi (*) s’expliquent, outre par un travail d’orfèvre sur chaque pièce, par quinze années de vie musicale en commun renforcées par des liens familiaux et amicaux et par un état d’esprit identique qui veut que le jeu de chacune, tout en étant tour à tour sensible, engagé, brillant, soit là, non seulement pour mettre en valeur son instrument, mais celui aussi de ses deux complices pour le plus grand bonheur de l’œuvre interprétée.

Trio George Sand 03Les publics qui viennent écouter le Trio George Sand ne s’y trompent pas, et, de la Folle Journée de Nantes au Festival international de Saint-Petersbourg, du Festival Berlioz à celui de la Chaise-Dieu, du Festival Chopin de Nohant aux Lisztomanias de Châteauroux, du Festival international de Besançon à la Scène Nationale de Bourges, du Théâtre de la Fenice à Venise à la Société de Musique Contemporaine du Québec, ce ne sont que compliments unanimes après chaque concert.

De surcroît, comme les quelques exemples qui suivent cette présentation du Trio George Sand le montrent, si elles excellent dans un vaste répertoire, les trois artistes prennent soin de construire – ciseler pourrait-on dire - des programmes qui ont un sens, qui racontent une histoire, qui illustrent une période.

Leur répertoire couvre plus de 250 ans de musique, de Haydn, Mozart, Beethoven en passant par la période romantique, que le trio aime tout particulièrement explorer, pour arriver à notre époque actuelle comme l’illustrent "Ne pas oublier coq rouge dans jour craquelé" ou "Lied ohne worte" que Gérard Pesson et Michael Jarrell ont écrit pour le trio George Sand, pièces que les trois musiciennes ont créées au Festival des Serres d’Auteuil en 2010 pour la première et au Festival de Montpellier et de Radio-France en 2012 pour la seconde. Un trio de Mauro Lanza a aussi été créé par le trio lors du concert d’ouverture des Journées Musicales Marcel Proust de Cabourg en 2016.

Trio George Sand en concert 1b

La radio et la presse ont salué à plusieurs reprises leurs concerts et leurs enregistrements. Leur disque Debussy-Lili Boulanger a été récompensé de 4* dans le Monde de la musique et leur CD Ravel-Mel Bonis-Fauré a obtenu ffff dans Télérama. Vient de sortir leur nouveau CD consacré à Fanny Mendelssohn sous le label Elstir. France 2, France 3, ont à plusieurs reprises parlé du trio George Sand qui est, par ailleurs fréquemment invité sur les ondes de France Musique, Radio Classique et France Culture. Il a aussi fait l’objet d’un reportage sur LCI à l’occasion d’un concert sur les Prix de Rome à la Villa Médicis à Rome.

Amoureuses de l’art en général, elles savent aussi s’entourer d’autres artistes pour créer des spectacles riches et originaux. A titre d’exemple, elles ont, aux côtés de la chanteuse Juliette, assuré la partie instrumentale du livre-disques « Marcel Proust une vie en musiques », elles sont les musiciennes du spectacle « Avant l’heure où les thés d’après-midi finissaient » avec, notamment, Loïc Corbery de la Comédie-Française. Le Trio George Sand est aussi l’interprète de concerts-lectures restituant l’ambiance de salons au début du 20ème siècle, avec la comédienne Anny Duperey ou avec le comédien Didier Sandre.

(*) les artistes :